Formations

Les bases du management :

La fonction de manager est cruciale dans la stratégie de l'entreprise, d’autant plus aujourd’hui où les évolutions vont vites. Le manager est porteur de l'efficacité et de la montée en compétence de ses collaborateurs. Il doit toujours donner du sens pour que ses équipes comprennent ce qu’elles font, les impliquer et les motiver dans les projets, les transformations. 

Si vous devez prendre une responsabilité managériale pour la première fois cette formation va vous permettre de débuter votre mission de manager avec succès dans les meilleures conditions pour vous tout en accompagnant vos équipes. 

 

Manager en posture de manager coach :

Dans un monde en pleine mutation, où il est plus compliqué de recruter, de fidéliser les professionnels et où on relève l’émergence d’un désengagement au travail. Il est primordial de repenser nos organisations et nos modes de management pour essayer de redonner du sens au travail, fidéliser les équipes en place, répondre aux attentes des nouvelles générations et créer la confiance dans l’institution.                                                                                               Les managers ont un rôle majeur à jouer pour répondre aux enjeux de plus en plus complexes du monde professionnel. Leur connaissance du terrain, leurs compétences d’encadrement les positionnent comme un maillon essentiel dans l’entreprise. Il est donc primordial de leur donner de nouveaux outils pour adapter leur management aux besoins des professionnels d’aujourd’hui. L’approche coaching ou encore l’utilisation de l’intelligence collective dans leur management au quotidien peuvent être d’excellent outils.

En tant que manager, cette formation va vous permettre d'intégrer la dimension coach dans votre quotidien en utilisant des techniques et des outils essentiels pour mieux comprendre, motiver et développer les talents de vos collaborateurs. Vous-même vous allez retrouver du sens dans vos actions en accompagnant vos équipes avec succès dans la transition vers l’intelligence collective.

 

Réussir la conduite du changement  :

Notre environnement est en mutation permanente, les organisations doivent s’adapter aux évolutions sociétales et/ou au choix interne de l’entreprise, avec la nécessité de repenser les activités et les modes de fonctionnement. En tant que manager, vous vous devez d’accompagner les professionnels de vos équipes dans ce processus de transformation de manière optimale et bienveillante. Le changement ne s’opère pas sans accompagnement ni stratégie. En effet, tout changement implique l’incontournable facteur humain avec sa dimension psychologique. Vous risquez donc de rencontrer des résistances avant d’arriver à l’acceptation et à la mise en application.

Cette formation va vous permettre d’aborder la conduite du changement de manière efficace. Vous allez apprendre à piloter la conduite du changement en vous appropriant une méthodologie claire, à bâtir des stratégies pour guider vos collaborateurs et à adapter votre style managérial. 

 

Gestion du stress :             

Le stress, omniprésent dans notre vie, est l’un des fléaux de notre temps. Vous vous sentez irritable, fatigué.  Vous ressentez un mal être, des doutes, une perte de sens au niveau professionnel, vous perdez confiance en vos capacités.                                                                                                                                                                                       Vous souhaitez retrouver un équilibre, prendre du recul, relativiser face aux situations rencontrées, être plus apaisé et plus serein au quotidien. 

Cette formation d’une journée en intra-établissement ou en classe virtuelle à distance va vous donner l’occasion de retrouver une certaine sérénité afin de vous permettre d’exercer votre travail de façon plus efficace. La séance de coaching individuel va vous amener à vous fixer vos propres objectifs par rapport à la gestion de votre stress et à mettre en place un plan d’action personnalisé. 

 

Comment favoriser la QVCT dans son management :

Depuis l’Accord National Interprofessionnel du 9 décembre 2020, sur la santé au travail, on ne parle plus de Qualité de Vie au Travail (QVT) mais de Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT). Ce changement a été entériné par la loi Santé au travail du 2 août 2021. Cette évolution a pour objectif de souligner la nécessité pour l'employeur de privilégier les actions susceptibles d'avoir un impact important sur la santé des salariés : les pratiques managériales, la reconnaissance, la gestion des carrières, l'organisation du travail, l'accompagnement au changement et les relations interpersonnelles.                                                                                                                     Chaque établissement est tenu de construire une démarche de prévention des Risque Psychosociaux et d'amélioration des conditions de travail adaptée à son activité et à sa structure.

La formation que je vous propose vous permet d’avoir les apports théoriques de bases pour élaborer votre plan d’actions pour manager la santé au travail en engageant vos collaborateurs dans une véritable démarche d’amélioration de la qualité de vie et des conditions de travail, car « nous sommes tous acteurs de bien-être au travail ».

 

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